Fiche de rentrée

Publié le 28 Août 2013

La rentrée, c'est une journée stressante aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Si les premiers s'inquiètent de connaitre leurs différents professeurs - "Est-ce qu'il sera cool? Jeune? Intéressant? Stricte?" - les seconds ont au moins une trentaine d'identités différentes à découvrir et à cerner pour créer une bonne ambiance de travail.

Honnêtement, j'ai toujours trouvé ces fameuses fiches redondantes, inutiles voir gênantes. En une semaine, il fallait répéter plusieurs fois les mêmes informations avec les différents enseignants. Les questions ne m'ont semblé que très rarement avoir une utilité quelconque avec la matière. De plus, les questions personnelles, comme celles concernant les métiers de mes parents respectifs, m'ont toujours donné la sensation d'être jugée par rapport à mon milieu social.

C'est pourquoi, pour ma première expérience de rentrée en tant qu'enseignante, j'ai hésité à faire une croix sur la fiche de renseignements. Mais je me suis vite aperçu que cette fiche, si elle était bien réfléchie, pouvait avoir un intérêt particulier pour mon enseignement.

J'ai donc décidé de proposer tout un tas de questions concernant différentes notions en lien avec le français.

  • Le numérique
  • La lecture
  • L'écriture
  • L'imaginaire

Avec ces quatre domaines, j'espère proposer un questionnaire de rentrée original dans lequel les élèves pourront se livrer modérément et sans avoir le sentiment d'être jugés. Je n'attends pas de réponse particulière de leur part, j'espère simplement être surprise par leurs réponses.

La rubrique au sujet de leur imaginaire me semble intéressante afin de comprendre leurs goûts et voir de mon côté ce que je pourrai leur proposer dans la suite de mon enseignement.

Je clos ma fiche avec un court atelier d'écriture (si je puis dire). Je pense qu'il est bon de voir rapidement ce qu'ils sont capables de me dire en cinq lignes concernant leur projet d'avenir. Cette question est à la fois intéressante pour moi personnellement - je me soucie de l'avenir de mes élèves et c'est normal - mais aussi professionnellement puisque ce petit temps d'écriture me permettra de voir lesquels sont les moins à l'aise avec l'expression écrite.

Pour finir, je laisse la traditionnelle rubrique concernant les informations diverses et variées que certains élèves pourraient juger bon de m'indiquer. Une dyslexie, un divorce récent des parents, une famille nombreuse... Tous les éléments qui pourraient potentiellement perturber l'élève et qu'il est bon que je connaisse.

Fiche de renseignement pour la rentrée de seconde, format PDF.

Rédigé par Lulutordue

Publié dans #Rentrée, #Seconde, #Document

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article